La sauce secrète qui va rendre vos plats délicieux

sauce secrète
La sauce secrète qui va rendre vos plats délicieux

Découvrons ensemble ce petit bijou de cuisine, la fabuleuse sauce végétarienne ! Vous allez adorer cette recette. On la prépare, et on la stocke pour réjouir nos invités végétariens. Mais ce n’est pas tout! En effet, réchauffez cette sauce divine dans le jus de votre rôti pour obtenir un extraordinaire tourbillon de saveurs. Voilà qui devrait titiller les papilles de vos convives.

<!–more– ingrédients>

Les secret des ingrédients

  • 1 poireau vif
  • 1 carotte croquante
  • 1 branche de céleri bien verte
  • 1 oignon piquant
  • 1 cube de bouillon de légumes savoureux
  • 10 g de cèpes séchés charnus
  • Un bouquet garni de romarin (20g)
  • 15 g de beurre doux et riche
  • 180 g de châtaignes cocoonées en sous-vide
  • Un brin d’exotisme avec ½ cuillère à café de paprika fumé
  • 150 ml de vin rouge corsé
  • 2 cuillères conviviales de vinaigre balsamique
  • 1 cuillère à soupe de gelée divine de coings ou de groseilles

L’art de la méthode : notre tour de main

Pas seulement une simple recette, mais aussi l’ingrédient magique du célèbre Jamie’s Celebration Roast de Together – découvrez toute la collection de menus ici.

Passez donc à l’action! Détaillez et lavez le poireau, la carotte et le céleri, mettez l’oignon à nu, puis hachez le tout à la volée et laissez ces légumes dans une grande poêle antiadhésive sur un feu moyen-vif. Il va falloir frire à sec pendant un bon quart d’heure ou jusqu’à ce que les légumes soient mous et dorés, tout en pianotant régulièrement sur le mélange et en ajoutant un poil d’eau pour éviter que cela ne colle, si le besoin se fait sentir. Pendant ce temps, émiettez le cube de bouillon dans un pichet avec les cèpes et le romarin, puis recouvrez le tout d’autant d’eau bouillante qu’il en faudrait pour remplir un demi-litre et laissez infuser le tout, ingrédients par ingrédients.

Faites entrer en scène le beurre, les châtaignes et le paprika, à incorporer dans la poêle. Passez 5 minutes à cuire ces beautés puis comptez sur l’ajout du vin, du balsamique et de la gelée pour y apporter de la robustesse. Laissez le liquide prendre son aise puis laissez-le refroidir un brin avant de renverser le contenu du plat dans un mixeur. Versez y les cèpes et le bouillon, en jetant avec précaution les dernier morceaux de romarin, ajoutez 500 ml d’eau et mixez jusqu’à une consistance soyeuse, par lots si besoin. Assaisonner généreusement, goûtez, ajustez et laissez ensuite refroidir doucement le tout, couvrez et confiez à la mise en terre de l’intérieur votre frigo pendant pas moins de 4 jours.

L’heure de servir approche! Il suffit de réchauffer votre sauce dans une casserole ou encore mieux, pour booster les saveurs, utilisez votre plateau de jus de rôtissage du rôti mélangé Epic, en le décollant avec un peu d’eau, si nécessaire.

Written by Onja

Bonjour, je m'appelle Onja, j'ai 30 ans et je suis passionné de cuisine. J'aime expérimenter de nouvelles recettes et partager ma passion avec les autres. Bienvenue sur mon site web où je partage mes astuces, mes recettes favorites et mes découvertes culinaires. Bon appétit !

Je fais mon Curry de Potiron et Pois Chiches Vegan comme ça, et c'est si simple et délicieux

Je fais mon Curry de Potiron et Pois Chiches Vegan comme ça, et c’est si simple et délicieux

Je cuisine ma Tajine de Légumes comme ça, et tous le monde se ressert

Je cuisine ma Tajine de Légumes comme ça, et tout le monde se ressert