Comment cultiver facilement vos propres piments en pot à la maison?

piments
Comment cultiver facilement vos propres piments en pot à la maison?

Le piment, une épice à la saveur captivante et à la renommée mondiale, est scientifiquement connu sous l’appellation de Capsicum Frutescens. Amateurs de ce produit fortifiant en Méditerranée et en Amérique du Sud, avez-vous déjà envisagé de le cultiver directement chez vous, pourquoi pas dans un simple pot ? Voici donc la suite des opérations à exécuter.

Préalablement à votre projet de culture de piment, il est nécessaire de sélectionner la variété de piments qui correspond à vos goûts personnels. Habituellement, le panel de choix comprend le piment doux, le piment épicé et le piment décoratif.

Si vous avez le palais aguerri et une attraction pour les saveurs fortes, le piment épicé est fait pour vous. Par contre, si vous préférez une ingrédients saveur modérément forte, optez pour le piment doux.

Pour ajouter une touche de couleur et d’originalité à votre balcon, le piment décoratif, de par ses belles formes, se prêtera bien à votre objectif.

La mise en terre de l’intérieur

De février à mars, il est nécessaire de disposer une unique graine par pot à l’intérieur de votre habitation. Suite à cela, recouvrez individuellement chaque graine avec une petite portion de terre. Poursuivez en aspergeant légèrement d’eau sans en faire trop. Il faudra patienter jusqu’en avril pour repiquer les jeunes pousses dans un nouveau pot ou un bac à destination de l’extérieur.

Pour faciliter la germination de vos graines, trempez-les dans de l’eau tiède toute une nuit précédant le semis ou enveloppez-les dans du papier absorbant humide puis glissez-les dans un sac plastique. Avec cette alternative, conservez-les quelques jours dans un endroit bien aéré.

Sachant que les piments sont friands de soleil, pour une culture réussie, optez pour une serre ou ingrédients positionnez-les près de votre fenêtre.

Pour garantir des semis efficaces, entamez la mise en terre des graines en janvier ou février, notamment pour le piment Habanero ou Cayenne. Ensuite, opérez le semis à une température fluctuant entre 18 et 21°C et misez sur de petits pots à faible profondeur.

Quand vos plants affichent deux feuilles, vous pouvez lancer le repiquage avec une attention particulière aux racines. Continuez par un arrosage régulier en évitant de saturer la terre d’eau.

Si vous envisagez de cultiver vos piments à l’extérieur, il est essentiel de les acclimater petit à petit à la température extérieure. Débutez par les sortir le jour et les rentrer la nuit durant une fenêtre de 10 à 14 jours avant de les positionner définitivement à l’extérieur. N’omettez pas d’ajouter à vos piments, de l’engrais universel ou un engrais spécialement étudié pour les tomates.

 

Written by Onja

Bonjour, je m'appelle Onja, j'ai 30 ans et je suis passionné de cuisine. J'aime expérimenter de nouvelles recettes et partager ma passion avec les autres. Bienvenue sur mon site web où je partage mes astuces, mes recettes favorites et mes découvertes culinaires. Bon appétit !

Recette Quiche Vegan (Végétarien) : fondant et savoureux!

Recette Quiche Vegan (Végétarien) : fondant et savoureux!

Ma recette de Tarte aux Oignons Collant sucrée et irrésistible!

Ma recette de Tarte aux Oignons Collant sucrée et irrésistible!