Attention, ne jetez jamais votre huile de cuisson ici, sinon voilà ce que vous risquez

huile de cuisson
Attention, ne jetez jamais votre huile de cuisson ici, sinon voilà ce que vous risquez

Au cœur de nos cuisines se tapit un essentiel, un complice de nos mets, parfois même un fin gourmet qui affectionne les douces nuances des huiles de cuisson. Un véritable allié, certes, mais qui peut vite se révéler capricieux si on ne le ménage pas. J’suis là pour vous éclairer, et pas à l’huile de lampante, promis!

<!–more– implantation du semis en intérieur>

On ne va pas se voiler la face, les huiles de cuisson sont la clé de voûte de nombreuses cuissons et de saveurs délicieuses. Mais dites-moi voir, une fois l’or liquide épuisé, une fois nos papilles ravies et nos ventres bien remplis, où jeter la précieuse potion? C’est là que le bât blesse !

On a tous nos chouchoutes parmi ces huiles. Les classiques de chez classique : l’huile de tournesol, l’huile d’olive, l’huile de colza pour certains, d’authentiques pièces de musée qu’on trouve toujours dans le placard de mamie. Et les huiles plus exotiques, les fashionistas du rayon, comme l’huile de coco ou l’huile d’arachide, qui se font une place de choix dans le monde culinaire.

Pas dans l’évier, non non non !

On y a tous pensé, et surement même qu’on l’a déjà fait, mais je vous arrête tout de suite. Ne jetez surtout pas votre huile usagée dans les éviers, toilettes et égouts, ce serait une sacrée boulette ! Vos tuyaux et la planète vous remercieront.

L’huile et l’eau c’est comme chien et chat, ça se mélange pas. L’huile, la coquine, au contact de l’eau, a tendance à se figer et à boucher les canalisations. Et c’est pas jojo à nettoyer, encore moins joli à voir quand les plombiers débarquent chez vous.

Et puis, au niveau des stations d’épuration, c’est la cata. L’huile crée un film qui ralentit le traitement des eaux. Résultat? Un processus plus long et plus coûteux.

Quant à la poubelle, c’est un peu le casse-tête. Bien sûr, ce n’est pas l’endroit rêvé, mais si vous avez seulement utilisé un chouïa d’huile, et que vous l’avez enfermé sans issue possible dans un récipient solide et bien fermé, le mal sera moindre.

Les bons plans pour jeter son huile

Mais alors, qu’est-ce qu’on en fait de cette huile qui a bien vécu? La bonne vieille méthode, à l’ancienne, c’est la déchetterie la plus proche. Là, votre huile usagée passera à la casserole pour un dernier grand feu d’artifice : elle sera incinérée ou subira un autre traitement, sans causer de tord ni à vos tuyaux ni à la planète. Rien qu’avec ce geste, vous mettez votre pierre à l’édifice dans la lutte contre le réchauffement climatique. Pour vous donner une idée, chaque litre d’huile déposé à la déchetterie permet d’éviter l’émission de 3 kilos de CO2 selon Dielix, un service de collecte d’huile usagée franco-français.

Si jeter l’huile de cuisson aux endroits dédiés est des plus recommandé, il est bon de noter que les particuliers n’ont pas encore le gun sur la tempe comme les pros qui doivent absolument récolter l’huile usée pour la revaloriser. En attendant, si vous voulez faire un geste pour la planète, vous pouvez toujours réutiliser votre huile de cuisson au maximum 5 fois.

Written by Onja

Bonjour, je m'appelle Onja, j'ai 30 ans et je suis passionné de cuisine. J'aime expérimenter de nouvelles recettes et partager ma passion avec les autres. Bienvenue sur mon site web où je partage mes astuces, mes recettes favorites et mes découvertes culinaires. Bon appétit !

AirFryer

Voici les aliments que vous devriez cuire au AirFryer pour les sublimer !

pizza

Réchauffer votre pizza sans la ramolir : enfin une astuce simple qui marche !